Notre laboratoire

« La chimie analytique est la branche de la chimie qui a pour but l’identification, la caractérisation et la quantification des substances chimiques
ainsi que le développement des méthodes nécessaires à cette analyse. Elle s’intéresse également à la compréhension des phénomènes mis en jeu
dans les processus et les techniques d’analyse afin de pouvoir sans cesse les améliorer »
(L’académie des Sciences, juillet 2000).

Laboratoire industriel français d’analyses physico-chimiques, essais et inspections techniques.

Fondé en 2016, notre laboratoire d’analyses chimiques près de Nantes, Labostark, a été créé initialement pour répondre à la réglementation imposée par la directive européenne TPD de 2014, relative à la fabrication, la présentation et la vente des produits à base de tabac, ainsi que des produits connexes telle la cigarette électronique.

Afin d’étendre son catalogue de prestations et mettre son savoir-faire en application, le laboratoire s’est ensuite tourné vers l’analyse des composés à base de cannabinoïdes, puis vers la détection des substances actives pesticides dans diverses matrices.

Le parc analytique haut de gamme du laboratoire est complété par des installations de recherche dédiées à la formulation des e-liquides, biocides et cosmétiques, permettant un accompagnement complet du client dans ses projets.

Nous nous positionnons comme un laboratoire d’excellence sur des sujets d’analyses chimiques mais également de conception et recherche selon votre cahier des charges.
Un panel d’offres qui n’attend que l’émergence de vos idées pour concrétiser votre vision.

Collaborer avec Labostark

Depuis la constitution de l’état de l’art, jusqu’à l’identification des hypothèses de travail, la formulation de prototypes inédits (e-liquides, biocides et cosmétiques), la mise en conformité et la mise sur le marché de vos produits, le laboratoire s’engage dans la qualité de ses prestations en total synergie avec vos demandes.

Le système de management de la qualité de management des projets est reconnu par la certification ISO 9001, garantissant une fiabilité des processus opérationnels au sein du laboratoire et la satisfaction de nos clients.

Enfin, cette expertise chimique est complétée par notre savoir-faire en ingénierie fiscale permettant de déployer un écosystème de recherche complet autour de vos projets R&D.

Des questions sur vos produits en sortie de ligne de production ou besoin de caractériser un produit en particulier ?

Que vous soyez fabricant de e-liquide ou revendeur de e-liquides, fabricant de compositions à base de CBD (fleurs, e-liquides, cosmétiques, alimentaires, vétérinaires, etc.), ou encore producteur dans le secteur agroalimentaire :
Nos expériences, notre catalogue de prestation d’analyses et de formulations, couvrent l’ensemble de vos besoins.

Vos interlocuteurs

Impactant directement la satisfaction de nos clients, nous prônons l’apprentissage continu et la mise en difficulté des membres de nos équipes sur des sujets divers afin que, tant l’individu que l’entreprise, s’en sortent grandis. Chaque nouveau talent recruté modèle à son image l’ensemble cohérent que nous construisons. C’est cette solidité qui garantie à nos clients un service rendu optimal et une implication sans faille.

Renaud Boisseau, PhD

Responsable
du Laboratoire

Docteur en CHIMIE THÉORIQUE, PHYSIQUE et ANALYTIQUE, spécialité CHIMIE ANALYTIQUE et ÉLECTROCHIMIE

Titulaire d’un diplôme de doctorat délivré par l’Université des Sciences Technologiques de Nantes, Renaud a initié son expertise en chimie analytique en tant que chargé de mission R&D pour CAPACITÉS SAS (technologie RMN 3D hybride) et s’est ensuite spécialisé en thèse sur les dispositifs électrochimiques et HPLC/GC-MS (cytochrome P450).

Il a ensuite intégré labostark en tant que responsable du laboratoire en 2017 où il a élaboré l’ensemble des méthodes d’analyses permettant de déclarer et mettre en conformité tous produits destinés au marché du vapotage (membre actif du comité de normalisation AFNOR e-liquide).

Florent Légalité, PhD

Responsable
Recherche & Développement

Docteur en CHIMIE ORGANIQUE,
MINÉRALE et INDUSTRIELLE,
spécialité CHIMIE FINE

Titulaire d’un diplôme de doctorat délivré par l’Université des Sciences Technologiques de Nantes, Florent a initié son parcours en chimie des médicaments en tant que chargé de projet (développement de molécules anti-cancéreuses au CERMN). Son expertise s’est ensuite affuté en thèse sur la construction d’édifices moléculaires photosensibles destinés aux panneaux solaires (technologie p-DSSC et n-DSSC) et la production d’hydrogène.

À la suite de cette expérience, il a ensuite intégré un cabinet d’expertise en ingénierie fiscale centré autour des aides à la recherche, pour enfin intégrer en 2019 labostark en tant que responsable du développement et de la recherche.

William Warrick

Responsable
Chargé d’Affaires Réglementaires

Ingénieur,
Chargé Qualité
et Affaires Réglementaires

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en chimie délivré par l’Université de Caen, William a initié son parcours professionnel en tant que chargé de projets d’études (stabilité des collyres).

Son expérience s’est ensuite poursuivie dans un grand groupe de renommée mondiale spécialisé dans l’agroalimentaire (alimentation humaine et animale) en tant que chargé d’affaires réglementaires.

Il a maintenant rejoint les rangs de labostark pour mettre son talent à contribution de vos projets de mise en conformité.

Équipements

Les équipements d’analyses chimiques principaux de labostark sont des machines de pointe disposant d’un premier bloc destiné à séparer une composition de façon physique, tandis que que le second bloc est destiné à l’analyse et l’identification de la (ou les) substance(s) et ainsi procéder à une caractérisation moléculaire.

La technologie est sélectionnée en fonction des caractéristiques physico-chimiques de l’échantillon à analyser / caractériser.

GC-MS

GC-MSn Chromatographie en phase gazeuse et détection par spectrométrie de masse

La chromatographie en phase gazeuse avec détection par spectrométrie de masse est l’une des technologies les plus fiables en chimie analytique. Largement employé aussi bien dans l’industrie à des fins de contrôles, que des laboratoires de recherche pour développer de nouvelles techniques d’analyses, il constitue l’équipement indispensable.

HPLC-PDA

HPLC-PDA, chromatographie en phase liquide haute performance avec détection à barrette de diodes

La chromatographie en phase liquide haute performance avec détection à barette de diodes est une technique d’analyses d’une importante robustesse et disposant d’une reproductibilité des résultats élevée. La HPLC-PDA permet notamment d’analyser avec une grand sensibilité les substances qui répondent à un stimulus dans l’ultraviolet comme notamment les alcaloïdes du tabac.

LC-MS/MS

LC-MS/MS, chromatographie en phase liquide avec détection par spectrométrie de masse

La chromatographie en phase liquide avec détection par spectrométrie de masse tandem est une méthode d’analyses complémentaire de la GC – MS. Le choix de cette technique d’analyses s’impose sur des échantillons impliquant une sensibilité et une sélectivité élevées des substances recherchées.

Autres Équipements du laboratoire

Un robot vapoteur (dispositif de simulation du comportement d’un vapoteur visant à collecter les émissions)
Divers dispositifs de mélange, homogénéisation et dispersion selon la viscosité des formulations (mélangeurs, disperseur de paillasse, centrifugeuse, etc.)
Systèmes de broyages (dispositifs de broyage à billes et avec couteaux inox)
Balances analytiques, balances de précisions…

Analyses
e-liquides et vapotage

Faire analyser vos e-liquides
et leurs émissions ?

Analyses
des cannabinoïdes

Connaitre précisément vos composés
et leurs teneurs ?

Analyses des substances actives pesticides

Base de données de plus de 700 molécules référencées au sein de notre système

Analyses
en laboratoire

Vous souhaitez connaitre ou vérifier des molécules de produits spécifiques ?

Étude
bibliographique

Vous souhaitez établir un état des lieux et disposer d’informations fiables pour votre projet ?

Développement
personnalisé

Besoin d’un développement
personnalisé pour une création ou une évolution produits ?

Accompagnement réglementaire

Vous souhaitez un accompagnement réglementaire dans l’ensemble de vos démarches ?

Optimisation
financière

Vos financement ont besoin
d’optimisation de régulation
et de répartition ?

Contact

Le laboratoire Labostark accompagne les entreprises dans la résolution de leurs problématiques industrielles.
Nous mettons à votre disposition le savoir-faire et l’expérience de notre équipe de docteurs en chimie et ingénieurs.

Nous vous proposons un accompagnement sur la mise en conformité de vos produits avec les réglementations en vigueur (validation formule, étiquetage, allégations, fiches de données de sécurité, déclarations sur les plateformes réglementaires…)

Les Avantages Labostark

  • Un laboratoire d’analyses de produits chimiques français
  • Une équipe de docteurs en chimie réactive
  • Le suivi d’un cycle projet de l’idée jusqu’à sa mise sur le marché
  • Une démarche qualité optimale démontrée par la certification ISO 9001
  • Une plateforme de chimie analytique polyvalente
  • Une réponse aux exigences réglementaires évolutives
Une équipe de docteurs en chimie
Un laboratoire français d'analyse certifié ISO 9001 garantissant la fiabilité des processus opérationnels